Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment choisir le bon scanner codes-barres ?

On rencontre de plus en plus des appareils comme le scanner code-barres, dans les magasins et surtout les supermarchés. Ces derniers servent à décoder et à lire les informations sur des étiquettes codées. Ces étiquettes qui comportent généralement des codes en barre de type 1D ou des codes QR aussi appelés, 2D. Leurs utilisations visent à faciliter le travail des magasiniers et les procédures d’inventaire, et selon le type de code et l’utilisation, il peut exister différents modèles de scanner sur le marché. Un point qui demande une bonne connaissance des différentes formes de scanner code-barres sur le marché avant d’en faire l’achat.

Comment ses appareils effectuent-ils le décodage ?

Les scanners codes-barres sur le marché se différencient principalement selon le mode de lecture des codes. On peut avoir, en premier lieu, les appareils qui décodent les codes-barres classiques, appelés 1D, mais aussi, ceux qui lisent les codes QR ou 2D. Le premier peut lire de nombreux types de codes comme le Code 39, l’UPC-A, l’UPC-E, mais aussi le C128 et les codes EAN, tandis que pour le second, il a la possibilité de scanner les codes-barres classiques ainsi que les codes 2D de type Datamatrix, QRcode ou encore PDF417. Concernant la performance de l’appareil, l’efficacité du scanner code-barres est influencée par la vitesse de lecture de l’appareil et dépend principalement de la technologie de lecture. En ce sens, on peut avoir 3 types de technologie, entre autres :

  • le scanner code-barres CCD,
  • le scanner code-barres laser,
  • le scanner code-barres imager.

Pour le premier type de scanner, le CDD, il est doté d’un système de captage électronique qui peut lire et traduire les codes-barres classiques 1D. Généralement, ce type d’appareil n’a qu’une portée très courte et n’est pas très performant. Néanmoins, du fait de son prix abordable, de nombreux magasins optent pour son utilisation. En second lieu, on a le scanner laser. Ce type d’appareil dispose d’un capteur à faisceaux lumineux qui permet de lire et de décoder les codes-barres classiques. Il est beaucoup plus performant que le type CDD étant donné que l’appareil peut être positionné à quelques mettre pour effectuer la lecture. Concernant le prix, cela peut dépendre de la marque et du modèle. Dans tous les cas, c’est le modèle de scanner qui est le plus vendu sur le marché actuellement. Enfin, les scanners imager sont les plus performants en matière de lecteur de codes-barres actuellement sur le marché. Cette catégorie de scanner dispose d’une mini-caméra qui permet de lire et de décoder les codes 1D et 2D. Ils s’utilisent même à plusieurs mètres pour effectuer le décodage d’une étiquette à code-barres. Malgré son prix assez élevé, les consommateurs ne boudent pas son achat étant donné son efficacité.

Présentation et forme de scanner code-barres

Un scanner code-barres peut avoir plusieurs formes et se présenter en monotrame ou en multitrame. Le choix dépendra, toutefois, de l’utilisation et du niveau de praticité voulu sur l’appareil. On peut ainsi, avoir un scanner qui se présente en forme de crayon. Il est parfait pour le scan de plusieurs étiquettes à code-barres au quotidien. Les employés de bureau et les boutiques sont les grands consommateurs de ce genre de produit. Ensuite, on a le scanner pistolet qu’il est possible d’empoigner. Il a la capacité de lire une dizaine d’étiquettes à code-barres au quotidien et est facile à manipuler puisqu’il dispose d’une manche qui permet de bien le prendre en main.
Ce type d’appareil est parfait pour les magasiniers et pour les contrôleurs de stock. Il y a aussi les scanners encastrables. Ils se démarquent par la présence d’un embout de lecture encastrable dans un appareil spécifique. Ce type de scanner est capable de décoder plusieurs code-barres par jour et est surtout utilisé au niveau des caisses de supermarché. Enfin, il existe des scanners « terminal » qui permettent de centraliser les étiquetages et assurer une meilleure gestion du magasin et des stocks. Ce type de scanner étant assez encombrant, il est surtout placé au niveau des entrepôts. La différenciation d’un scanner code-barres peut aussi se situer au niveau du type de capture qu’effectue l’appareil. En ce sens, soit il est monotrame, soit multitrame.

Il est monotrame lorsque l’appareil fait sortir un faisceau lumineux permettant la lecture optimale des codes-barres. Mais dans ce cas, le scanner doit être bien positionné en direction de l’étiquette pour pouvoir fonctionner correctement.

Concernant le scanner mutlitrame, il permet de diffuser plusieurs faisceaux laser entrelacés. Cette action permet ainsi une meilleure lecture du code même si l’étiquette n’est pas disposée en parallèle avec le scanner. L’appareil peut également être équipé d’un fil ou non. Le plus pratique dans la gestion de stock, dans ce cas, c’est d’avoir un appareil pratique et maniable sans fil et qui se transporte partout pour faciliter les opérations d’inventaires. Contrairement à cette action, il est plus facile pour une caissière de supermarché de travailler avec un scanner filaire fixe qui permet de décoder plusieurs étiquettes à code-barres, successivement.

www.waapos.com est la référence dans le monde du scanner code-barres, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet pour plus d’information sur la question.

Les commentaires sont fermés.