De par son caractère et grâce au rembourrage, une couette en duvet d’oie est un linge de maison naturelle qui apporte de la chaleur. Selon l’âge, la provenance et la qualité du duvet, la couette peut également être plus légère avec un visuel gonflant. C’est également cette qualité qui lui permet d’avoir l’aspect moelleux. Par ailleurs, une couette rembourrée avec un duvet d’oie est thermorégulatrice, en apportant de la fraicheur l’été et une bonne température durant la saison hivernale. Cependant, avant d’acheter une couette en duvet d’oie, il y a des critères qu’il faut connaitre pour ne pas tomber sur un faux produit ou une couette de mauvaise qualité.
Bien reconnaitre la couette en duvet d’oie
King of Cotton.fr pense que la plupart des consommateurs ne reconnaissent pas la différence entre une couette duvet d’oie et celle en duvet de canard. Cependant, la première est d’une bien meilleure qualité que la seconde. Si le duvet d’oie qui sert de rembourrage est bien mature, il aura une taille plus conséquente que celle du canard et apportera beaucoup plus de confort au produit final. En effet, d’apparence, un duvet d’oie bien mature apporte à la couette un aspect plus gonflant et sera plus chaud que le rembourrage avec le duvet de canard. C’est également une matière bien plus légère, mais apporte un confort thermique bien plus élevé. Néanmoins, comme le duvet d’oie est nettement plus rare que celui du canard, il revient plus cher. La couette duvet d’oie est également plus onéreuse du fait de sa rareté et du confort qu’elle procure. Sur le marché, la teneur en duvet dans la couette peut aussi varier d’une couette à un autre. Généralement, il est possible de reconnaitre le rapport entre les composants synthétiques et le taux de présence du duvet d’oie dans la couette, en se référant à quelques indications sur l’étiquette du produit. Ainsi, si vous voulez avoir un produit de luxe, la mention sur l’étiquette sera 11/4-100/3, c’est-à-dire que le rembourrage est composé à 100 % de duvet d’oie. Pour le haut de gamme supérieur, la mention sera de 11/4-90/3 pour 90 % de présence de duvet d’oie. Mais il y a aussi des produits qui ne possèdent que des plumettes. Dans ce cas la référence sera de 11/3 avec le pourcentage de présence de plumettes qui peut varier de 5 % à 30 %. Ces derniers ne sont pas classés dans le haut de gamme et donc, beaucoup moins chers.
Mis à part la mention de la teneur en duvet dans la couette, l’étiquette doit aussi montrer l’âge du duvet qui sert de rembourrage. Si l’information ou le marquage « neuf » n’est pas visible sur l’étiquette, il faut faire attention, car le duvet peut être d’occasion. Également, il faut détecter la mention éco-responsable qui garantit que le duvet est bien naturel. Autrement, il est possible que ce soit un produit de remplacement, synthétique, qui sert de rembourrage. À savoir que les matières synthétiques ne disposent pas de fibres gonflantes qui perdurent dans le temps. Ils ne permettent pas non plus de garder la chaleur dans la couette ou de respirer convenablement comme sur un duvet d’oie.
Faire le choix du bon duvet dans la couette
La couette en duvet d’oie permet de réduire l’humidité dans le lit étant donné que c’est une matière qui absorbe la chaleur et la transpiration. Étant naturel, le duvet d’oie respire et s’aère en fonction de l’utilisation. D’où son caractère gonflant, même pour une utilisation fréquente. Le duvet d’oie est également une matière que les acariens et les bactéries détestent. De ce fait, ce type de rembourrage est parfait pour les personnes allergiques.
Pour reconnaitre une couette en duvet de qualité, il faut commencer par le peser. La plupart du temps, plus elle est légère, plus elle est de qualité. Cela, parce que le duvet d’oie a une grande taille qui permet de faire respirer le rembourrage à l’intérieur du tissu. Le grammage idéal pour un duvet de qualité est dans ce cas, de 180 gr par m² pour un produit de luxe qui s’utilise en été, et 300 gr par m² pour une couette haut de gamme qui se destine pour la saison hivernale. Il faut aussi connaitre l’indice de chaleur qu’octroie la couette. Généralement, une couette d’été a entre 1 tog et 4.5 tog comme référence, alors que pour l’hiver, l’indice sera de 10.5 tog à 15 tog.
Concernant la finition, c’est-à-dire l’enveloppe du duvet, veillez à ce que le modèle choisi ait un tissage serré. Ce caractère évitera au duvet de s’échapper de la couette. Dans ce cas, demandez la densité de fil par m². Une couette aux normes a 100 fils par cm². Enfin, pour le piquage, une finition à carreaux vous permettra d’éviter la déperdition de chaleur. Cette technique garantira également le maintien du caractère gonflant de la couette.