Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'assurance habitation : Quels bénéfices ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance habitation réserve bon nombre d’avantages en dépit de quelques obligations qui s’y rattachent. Le tout est de bien choisir son assureur. Pour ma part je me suis tourné vers www.planet-assurances.org pour une décision éclairée.

Il y a quelque temps encore, je ne comprenais pas grand-chose des différentes formes d’assurances. J’ai même pensé que ce genre de contrat relevait simplement de l’arnaque. Mais cela restait en fait que des jugements hâtifs sans fondement. C’est en découvrant enfin les réels avantages de l’assurance habitation que ma confiance envers les compagnies d’assurances.

Ce que l’on entend par assurance habitation

L’assurance habitation, comme on l’explique assez bien sur www.planet-assurances.org, est souvent celle que l’on qualifie de multirisque. En effet, elle couvre de nombreuses situations liées à l’habitation et ses occupants. Le principe de base de cette assurance reste le même. Il y a d’un autre côté l’assureur qui va verser une indemnité et l’assuré qui paye une cotisation de manière régulière. Seulement ce sont les dommages causés aux biens, immobiliers notamment qui seront couverts par l’assurance.

Une indemnité sera ainsi versée à celui dont les affaires ont été détruites par inadvertance. Il se peut par contre que la compagnie d’assurances ne rembourse pas la totalité des dégâts. Elle peut néanmoins attribuer une somme à ceux qui ont subi de dommages, mais en dehors de la personne de l’assuré. Tel est le cas par exemple de ses proches vivant sous le même toit ou encore de ses voisins.

prix-assurance-habitation.jpeg

Une assurance facultative, mais obligatoire de fait

Aucune loi ne rend obligatoire le fait de souscrire à une assurance habitation pour les propriétaires. La raison est simple : ils supportent assez bien les dommages que subissent leurs biens. Ils n’auront pas d’obligation de réparer. Par contre le locataire doit trouver un assureur. Cela est nécessaire, car il ne faut pas oublier qu’ils habitent dans un local qui ne leur appartient pas en réalité.

Il faut noter cependant que souscrire à une assurance pour un propriétaire est intéressant au vu des indemnités qu’il peut avoir. Il sera à l’abri de toutes les dépenses énormes lorsqu’il y a une importante réparation à faire. Quoi qu’il en soit il ne faut pas se précipiter quant à la recherche de la société d’assurance. Les offres ne manquent pas et il est possible de faire une petite comparaison. Cela permettra aussi à l’assuré de déceler les arnaques.

Les commentaires sont fermés.