Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La meilleure solution pour un divorce

Dans notre société moderne, on comprend que l'on ne doit pas forcer les époux à rester en communauté de vie. Le législateur leur laisse ainsi le choix d'opter pour le divorce consensuel. Des cabinets se sont spécialisés dans ce domaine comme http://www.smadja-avocat.com/divorce-questions.html.

Le choix entre la procédure pacifique ou contentieuse

En étant néophyte dans un domaine, je me pose des tas de questions lorsqu'il y va de mon avenir ou de mon intérêt. Et à mon expérience, il n'y a pas d'autre événement plus difficile à part la perte d'un proche que le divorce. Car il s'agit de se séparer avec son conjoint. Une chose que l'on imagine mal après tant d'années de vie commune.

Mais au vu de la tournure des choses, il semble inévitable. Les choses sont mieux ainsi. Mais le moment le plus difficile reste la prise de décision de divorcer. Pour le reste avec un bon avocat comme http://www.smadja-avocat.com/divorce-questions.html, tout se passera sans difficulté à la condition d'opter pour le divorce par consentement mutuel. Et convaincre l'autre de choisir cette voie n'est pas si évident.

Il se passe un bon moment de silence avant que l'on commence à se reparler et de discuter sur la procédure à suivre. On se dit plus libre de pouvoir décider de la suite en ne confiant plus au juge notre sort.

La confusion du rôle du juge avec celui de l'avocat

Les nouvelles dispositions sur le mariage et le divorce entrent désormais en vigueur. Selon ces nouveaux principes, on n'a plus besoin de passer devant le juge pour divorcer. Cela semble surprenant surtout lorsque l'on connait le rôle du juge des affaires familiales. Il a toujours été un protecteur de la partie la plus faible lors du procès. Pourtant curieusement le législateur supprime son intervention.

Il semble qu'il effectue cet assouplissement du divorce par consentement mutuel. Cela entraine de nombreuses conséquences évidemment en offrant tant des avantages que des inconvénients. On transfert en quelque sorte donc la mission du juge, non au notaire, mais à l'avocat. La loi nous impose même de prendre un avocat différent de celui de l'autre conjoint en cas de procédure pacifique.

Le divorce deviendra alors un acte sous seing privé et sera authentifié par le Notaire. Il ne sera donc plus gratuit, mais engendre moins de couts que lors d'un contentieux. Mais lorsque des complications surviennent, le juge interviendra quand même pour rétablir les droits non respectés.

Les commentaires sont fermés.